La Grêle : Dégâts Records en juin

La Grêle : Dégâts Records en juin

Ce n’est un secret pour personne, les évènements climatiques comme la foudre et la grêle sont de plus en plus fréquents. Lors du mois de juin nous avons été particulièrement touchés par ces intempéries avec comme exemple, 73% de l’activité foudre du trimestre. Plus de 200 000 coups de foudre ont retenti durant ce mois, mais ce n’est pas le seul évènement climatique dont il faut se méfier.

La grêle touche de plus en plus fréquemment et de plus en plus fort nos régions de France. Pour illustrer, prenons l’exemple du 23 juin. Près de 1400 fortes chutes de grêle ont été enregistrées, dont 130 violentes chutes de grêle avec des grêlons représentant un diamètre qui dépasse 5cm. 37 départements placés en vigilance orange et des répercussions importantes sont à signaler. Avec des chutes de grêle aussi violentes, les dégâts sont nombreux. Voitures, fenêtres, exploitations agricoles, … De nombreux biens sont dégradés, voir totalement détruits.

Le pic de grêle arrivant en été, il faut au plus vite prendre le plus de précautions possibles pour éviter ces dégâts. Dans certains cas comme pour les exploitations agricoles, il sera difficile d’agir différemment d’aujourd’hui. En revanche, pour les voitures par exemple, le simple effort de mettre à l’abri le véhicule diminuera les risques de dégâts.

Cette évolution des évènements climatiques risque de continuer dans le même sens ces prochaines années encore avec une augmentation en continue. Des fortes périodes d’orage et de grêle sont encore à venir. Avec le réchauffement climatique, il y aura potentiellement des grêlons de plus en plus gros d’année en année. Un aspect météorologique à ne pas négliger.