La taxe américaine sur le vin français suspendue

La taxe américaine sur le vin français suspendue

Mise en place le 18 octobre 2019, la taxe américaine sur les vins français représente bien plus qu’une simple mauvaise nouvelle pour les nombreuses entreprises françaises chargées d’expédier les vins locaux aux Etats-Unis. Cette mesure instaure une taxe douanière de 25% sur tous les vins tranquilles [1] , avec certaines conditions malgré tout : les taxes ne s’appliquent aux bouteilles de deux litres ou moins ainsi qu’au vin ayant un degré d’alcool inférieur ou égal à 14%, soit une grande majorité des vins exportés. En réaction à cette taxe, les consommateurs américains ainsi que les exportateurs français se sont adaptés.

La chute des exportations de vins aux Etats-Unis a été importante. Selon l’interprofession, les pertes liées à la taxe américaine s’élèvent à 400 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la filière des vins français en 2020. Les viticulteurs ont fait appel à l’Etat français, témoignant bien du désespoir d’une majorité des entreprises désormais incapables de travailler normalement avec leur premier client mondial à l’exportation. Associé à la crise du COVID- 19, l’année 2020 fût plus que compliquée pour nos viticulteurs français.

Suspension de la taxe et nouveau départ pour nos entreprises.

ENFIN! Le gouvernement américain a annoncé vendredi 5 mars 2021 la suspension pour 4 mois de la taxe américaine sur les vins français, avant un accord définitif. Le monde viticole international renaît. Le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) Bernard Farges annonçait samedi 6 mars « «Nous l’attendions depuis l’instauration de cette taxe le 18 octobre 2019. C’est un soulagement qui va nous permettre de reconquérir les parts de marché aux États-Unis ». Depuis l’élection présidentielle et l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, les viticulteurs français espéraient voir arriver ce changement afin de pouvoir reprendre leurs positions sur ce marché. Cette suspension entraîne une satisfaction nationale. Des viticulteurs au ministre de l’économie, cette nouvelle soulage le monde viticole français. Nos viticulteurs vont certainement  pouvoir reconquérir leurs parts dans le marché américain qui, depuis 2019, ont été récupérées en majorité par nos voisins italiens. Cette annonce souffle un vent d’optimisme et offre à nos vins la possibilité de retrouver toute leur grandeur et leur réputation mondiale. Souhaitons maintenant que cette suspension devienne définitive en juillet prochain. L’administration de Joe Biden semble agir dans ce sens.